vendredi 13 février 2015

Pour que les enfants deviennent «WebAverti» !

CC0 Public Domain / FAQ
De nos jours, tous les enfants (ou presque) sont exposés à Internet. Ils passent du temps en ligne pour diverses activités telles que la recherche, les devoirs, la messagerie instantanée, les blogues, Facebook, partage de fichiers & vidéos, etc. Par le fait même, ils sont confrontés aux différents défis qui s’y rattachent et qui inquiète grandement leurs parents notamment la cyberintimidation, les risques et préjudices sexuels, la vie privée, la pornographie, les contenus violents ou haineux, les jeux, l’utilisation excessive d’Internet et le marketing ciblant les enfants.
Aujourd’hui, j’ai fait une découverte très intéressante en ce qui concerne la sécurité de la navigation sur Internet des enfants âgés entre 2 et 17 ans. En effet, le site WebAverti propose aux parents de multiples façons d’aider leurs enfants à prendre des décisions averties quand ils sont sur Internet, et ce, en réduisant au minimum les risques. Chaque catégorie d’âge comporte ses propres conseils. En voici quelques-uns tirés du site:
2 à 4 ans
  • Ne laissez jamais des enfants de cet âge seuls en ligne.
  • Créer une liste de « favoris » que vous aurez choisis.
  • Utilisez des moteurs de recherche pour enfants ou ceux offrant un contrôle parental.
  • Commencez à leur apprendre à protéger leur vie privée. Si on demande leur nom pour « personnaliser » leur accès à un site, demandez-leur de choisir un surnom.
5 à 7 ans
  • Protégez-les de l’apparition de publicités offensantes à l’aide d’un logiciel de blocage ou en désactivant Java.
  • À cet âge, vous devriez leur interdire l’accès aux messageries instantanées, courriels, etc.
  • Encouragez-les à venir vous voir si quelque chose sur Internet les effraie ou les met mal à l’aise.
8 à 10 ans
  • Établissez avec eux une liste de règlements à respecter sur Internet.
  • Gardez les ordinateurs branchés sur Internet dans un endroit passant de la maison que vous pouvez aisément surveiller.
  • Procurez-vous un compte de courriel familial auprès de votre fournisseur de services Internet. Les 8 à 10 ans sont trop jeunes pour avoir leur propre compte.
  • CC0 Public Domain / FAQ
    Discutez avec eux de la sexualité et de l’importance de développer une attitude respectueuse et saine. Il est fort probable qu’ils tombent un jour par hasard sur des sites pornographiques.
11 à 13 ans
  • Insistez auprès d’eux pour qu’ils vous préviennent avant de rencontrer en personne des « amis » qu’ils se sont faits en ligne.
  • Apprenez-leur à ne jamais divulguer sans votre autorisation des renseignements personnels dans les courriels, bavardoirs, messageries instantanées, formulaires d’inscription, profils personnels et concours de sites Web.
  • Abordez avec eux le problème de la pornographie et orientez-les vers de bons sites sur la santé et la sexualité.
  • Enseignez-leur une attitude responsable en ligne. Ils peuvent enfreindre la loi du droit d’auteur par le biais des partages de fichiers ou en copiant des textes, photos ou illustrations trouvés sur un autre site Web.
  • Discutez également avec eux de la nécessité d’une conduite éthique. Ils ne devraient jamais se servir d’Internet pour répandre des rumeurs, harceler ou menacer les autres.
14 à 17 ans
  • Tenez-vous au courant des sites Web qu’ils fréquentent et assurez-vous qu’on n’y trouve pas de contenus offensants.
  • Faites attention à la quantité d’information qu’ils révèlent sur eux, et à qui, sur leur page de réseautage social (par exemple sur Facebook).
  • Exigez de vos adolescents qu’ils vous préviennent avant toute transaction financière en ligne, commande, vente ou achat.
  • Discutez avec eux des jeux de hasard, des risques qu’ils comportent, et rappelez-leur que la loi interdit aux mineurs de parier de l’argent en ligne.
Tous ces conseils peuvent permettent aux parents de s’assurer que l’utilisation que leur enfant font d'Internet est adéquate et saine. Aussi, plusieurs activités à faire en famille afin d’habileté l’enfant à profiter de cette ressources tout en étant sécuritaire. Ces activités traitent de plusieurs sujets tels que Youtube, les blogues, Google Maps, les encyclopédies en ligne, etc.
Par ailleurs, il est possible de faire un partenariat entre la maison, l’école, la bibliothèque et les groupes communautaires (Scouts, Maisons de la culture, YMCA etc.) afin de développer la pensée critique de nos jeunes en fournissant de la documentation sur le sujet dans le but de sensibiliser les parents, en formant un comité dans l’école (d’enseignants et de parents), en dotant la classe ou l’école d’un site web (qui propose des ressources à ce sujet), en organisant une journée ou une semaine concernant l’utilisation adéquate d’Internet, en organisant des ateliers d’éducation à Internet (documents fournis sur HabiloMédias), etc.
Bref, tout cela pour vous dire à quel point il faut informer nos élèves afin qu’ils adoptent des comportements positifs et sécuritaires en ce qui a trait à la navigation sur le web. Finalement. vous pourrez donc proposez ce site aux parents de vos futurs élèves. Bonne exploration !
Pour votre information, le site WebAverti a été crée en partenariat avec HabiloMédias, Bell et Microsoft.


CC0 Public Domain / FAQ

3 commentaires:

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  2. Bonjour Amélie,
    Je suis tout à fait d’accord avec toi en ce qui a trait au fait de sensibiliser nos jeunes aux «dangers» d’Internet. Je crois que c’est un peu à nous, enseignantes, à faire ce travail, car parfois, certains enfants manquent d’encadrement à la maison. De plus, la cyberintimidation atterrit parfois dans nos écoles bien qu’elle ait eu lieu le soir. Ma petite expérience m’a fait remarquer que les élèves victimes de méchanceté sur Facebook, par exemple, viennent en parler à leur enseignant le lendemain. Cela finit parfois par une intervention de la technicienne en éducation spécialisée ou même, au bureau de la direction. En ce sens, je crois qu’il s’avère pertinent d’en discuter en groupe pour ainsi, permettre à tous les élèves d’avoir une pensée critique sur le sujet. J’aime beaucoup les conseils que tu proposes dans ton billet. Comme ils sont catégorisés par âge, il est possible pour les enseignants de présenter ceux qui correspondent aux élèves de leur classe. De plus, pour certaines clientèles de l’adaptation scolaire, je pense ici aux élèves ayant des incapacités intellectuelles, il est possible de faire le juste milieu entre leur âge mental et leur âge chronologique. Ainsi, les conseils qui leur seront présentés répondront à leurs besoins. Je t’invite à consulter
    le site de la SPVM. Il propose d’autres conseils et ressources quant à la sécurité des enfants sur le web.
    De plus, tu peux également aller voir le site POTATI . J’ai trouvé ça fort intéressant. En gros, c’est un navigateur web pour les enfants entre 3 et 12 ans que les parents peuvent paramétrer. Les enfants ont donc accès à des vidéos, jeux en ligne, encyclopédies et bien plus. De plus, lorsqu’ils sont sur l’ordinateur, les enfants ne peuvent pas quitter le navigateur à part, s’ils ont le mot de passe du parent. Je pense même le recommander aux personnes de mon entourage qui ont de jeunes enfants.

    Bonne découverte !

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    1. Wow ! Deux ressources très intéressantes qui, comme tu le mentionnes dans ton commentaire, seront très pertinentes pour de futures enseignantes comme nous ! Merci !

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