dimanche 1 février 2015

ClassDojo, un site qui révolutionnera votre façon de gérer les comportements en classe !


Aujourd’hui, je vous présente une façon originale d’utiliser les TIC pour la gestion de classe, et ce, par le biais d’un système d’émulation gratuit en ligne. C'est dans le cadre de mon stage au Centre François-Michelle (primaire) que j'ai appris l'existence de ce merveilleux outil ! 

En effet, ClassDojo est un site web qui permet aux enseignants d’améliorer les comportements désirés de leurs élèves en utilisant un système de pointage instantané. Plus précisément, un enseignant peut enregistrer les comportements adéquats ou inadéquats directement en classe, et ce, en un seul clic sur n’importe quel appareil (cellulaire, tablette, TNI, ordinateur, cellulaire, etc.).

Chaque élève a son propre avatar et il peut modifier l’apparence de ce dernier à sa guise en se connectant sur le site à partir d’un code que l’enseignante lui aura donné. Les parents ont aussi accès à un code qui leur permet d’aller voir quotidiennement pour quel comportement leur enfant a gagné ou perdu des points.

Aussi, il est possible de produire des rapports de comportement pour faire un suivi avec les parents ou encore avec les autres intervenants de l’élève (par exemple à la rencontre du plan d’intervention).

Pour de plus amples informations, un tutoriel est disponible sur YouTube en anglais. On y explique en profondeur la façon dont fonctionne ce site web. Bon visionnement !




Adresse du site web: www.classdojo.com

1 commentaire:

  1. Bonjour Amélie,
    Tout d'abord, je dois dire que ton blog est très beau. Les couleurs sont agréables et le style d’écriture est très doux et engageant lors de la lecture.
    Je pense que le site web de Classe Dojo est vraiment bien adapté pour les classes du primaire, et le design des monstres est tout simplement adorable.
    Cependant, je me demande si cela ne rejoint pas le principe du système d’émulation que l’on retrouve dans les salles de classe au primaire? Je fais le parallèle à cause des éléments suivants qui semblent se retrouver dans un système de récompense : c'est un système qui est généralisé pour la classe, les élèves peuvent se comparer entre eux suivant leur nombre de points, et c'est un système qui semble suivre les théories béhavioristes (récompense ou punition en fonction d’une habitude jugée bonne ou mauvaise).
    Je crois que le gros bonus qui vient avec l'utilisation de Classe Dojo c’est l’ajout de commentaires qui peuvent être lu par les parents et par l’élève. Et l'implication des parents à l'aide de cette méthode de suivi devrait aussi aider les élèves en difficultés (ex : trouble de comportements) qui sont souvent laissé de coté par les système d’émulation habituels.
    En conclusion, je trouve que c'est un très bel article, et le tutoriel de la fin est parfait pour découvrir rapidement le fonctionnement du site. Classe Dojo semble être un outils de gestion très pratique pour l'enseignant et ludique pour les élèves.

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