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De plus en plus, les TIC entrent dans les écoles et les enseignants doivent s’y adapter, mais ces derniers ne sont pas tous en faveur de ce changement. C’est compréhensible que plusieurs enseignants soient hésitants à se plonger dans ce monde, car peu de temps leur sont alloué pour qu’ils puissent uniquement explorer et s’informer en ce qui a trait aux nouvelles approches TIC (application sur tablette, formation sur la technologie, etc.).
M. Wart (2014) s’est penché sur la question dans un des ses articles, et ce, en dénichant des stratégies qui pourraient favoriser l’apparition d’une culture d’innovation dans les écoles.
Les stratégies
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En premier lieu, il propose d’éliminer la peur de l’échec. En d’autres mots, cela consiste à ne pas considérer l’erreur comme étant négative, mais comme passage vers l’apprentissage. L’erreur chez les élèves est inévitable alors l’enseignant, lui aussi, devrait accepter de prendre des risques et se tromper, mais à condition qu’il soit accompagné tout au long de cette démarche d’exploration (Wart, 2014).
En second lieu, M. Wart (2014) soumet l’idée de création de groupes d’expérimentation. L’auteur suggérait une sorte de dîner-causerie. En effet, cela aurait comme impact de stimuler les enseignants à ce lancer dans le monde des TIC. Donc, cela innoverait grandement leur façon d’enseigner et ferait sans doute émerger de nouvelles idées.
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En troisième lieu, rien de mieux que promouvoir les succès de nos élèves alors cela devrait être fait également entre les enseignants. Par exemple, des rencontres mensuelles pourraient être mis sur pied afin de souligner les réussites de ceux-ci dans le domaine de l’innovation. Toutefois, il faudrait faire une rotation des enseignants afin que ce ne soit pas toujours les mêmes qui reçoivent les encouragements.
En quatrième lieu, cette culture d’innovation pédagogique ne se fera pas en criant «ciseaux» ! On doit mettre en place une structure collaborative entre l’administration de l’école, les enseignants ainsi que l’équipe technique.
Pour conclure, il est très important que de jeunes enseignants comme nous s’intéresse à cela, car nous le savons, les tendances en éducation sont, pour la majorité, liées aux TIC. Je vous suggère un article qui traite de 10 tendances en vogue pour 2015: la classe inversée, l'évaluation dynamique, la pédagogie invitant les apprenants à apporter et à utiliser leurs propres appareils technologiques en classes, etc. (Leblanc, 2014). Sur ce, bonne lecture !
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