mercredi 1 avril 2015

Réflexion sur mes «technocompétences» !

Le fabuleux cours de TIC PPA1114, donné par une chargée de cours hors pair, a été le meilleur de tous ceux que j’ai suivis jusqu’à maintenant à l’Université de Montréal. C’est ce que j'appelle savoir rendre l’utile à l’agréable. En effet, plusieurs ateliers et travaux intéressants et fort amusants étaient à réaliser, et ce, toujours en lien avec les notions et ressources vues en classe. Le fait de réinvestir la théorie en l’explorant concrètement (à mon propre rythme) est pour moi une bonne façon d’intégrer de nouvelles connaissances et ainsi s’approprier le contenu de façon efficace ! Grâce à ce cours, je suis devenue une future enseignante «technocompétente». Il n’est pas nécessaire de dire que tous les diaporamas seront gardés précieusement sur ma clé USB afin de pouvoir y accéder en tout temps lorsque j’aurai besoin de les consulter.  
Pour ma part, plusieurs éléments de ce cours ont été des coups de coeur ! Afin d’être concise, j’ai décidé de faire un «top 5» des meilleurs.
  1. GoogleDrive a été une révolution en ce qui concerne les travaux d’équipe notamment pour l’écriture collaborative. De plus, tous mes documents personnels peuvent être réunis à un seul endroit, donc si éventuellement je perdais ma clé USB j’ai une autre option pour récupérer mes documents.
  2. La présentation de Copiebec a été ultra intéressante, car ce sont de nos droits de reproduction en tant qu’enseignante que l’on traitait. Je considère que c’est d’une importance capitale d’être au courant de ce que comporte l’entente entre le MELS et Copiebec concernant les droits d’auteur et la reproduction de matériel. L’explication des licences Creatives Commons a été fort intéressante notamment pour l’utilisation d’images. De plus, j’ai apprécié avoir de multiples SiteWeb qui rendent accessible des images libres de droits (toujours à vérifier).
  3. Les différents SiteWeb proposés pour faire des jeux-questionnaire m’a donné plusieurs idées pour ma future pratique enseignante. C’est une façon ludique de vérifier la compréhension des élèves, de permettre aux élèves de faire un test à son rythme (différenciation pédagogique), etc.
  4. J’ai grandement apprécié avoir des informations sur les divers logiciels de montage vidéo gratuit et facile d’utilisation pour les élèves et pour moi. Par ailleurs, bien que je connaissais déjà le logiciel Audacity, le cours sur l’audio m’a ouvert les yeux sur les multiples possibilités qui s’offrent à nous quant à l’utilisation des divers Site Web ou logiciels d’enregistrement gratuit. Le fait d’avoir vu des élèves en actions dans des projets réalisés en classe m’a véritablement inspirée et j’ai très hâte de mettre mes idées en pratique.
  5. Les nombreuses applications iPad qui sont pertinentes en éducation avec les 3 cycles du primaire, et ce, dans toutes les matières. J’ai aimé apprendre la distinction entre une application de consommation et une application de création. Cet apprentissage sera grandement utile pour choisir des applications pour mes éventuels élèves (si, toutefois, j’ai accès à des appareils technologiques).
C’est difficile d’en sélectionner seulement cinq, car tout le contenu du cours était très intéressant. Je tiens à mentionner que l’exploration des divers Sites Web ou logiciels m’a grandement aidé à réaliser ma carte conceptuelle. De plus, le cours sur les aides technologiques a été grandement apprécié, car ces informations n’ont jamais été présentées dans aucun autre cours et pourtant c’est essentiel à connaître étant donné que c’est en lien direct avec nos élèves en adaptation scolaire.
Le fait d’avoir proposé des tutoriels pour l’utilisation de la majorité des SiteWeb ou logiciels était grandement aidant pour moi. Notamment pour y référer lorsque la façon de les utiliser sera plus loin dans ma mémoire (lorsque je serai en stage l’an prochain, lorsque j’aurai un contrat de suppléance ou encore lorsque j’aurai un poste).
En adaptation scolaire, les technologies sont une merveilleuse façon de faire de la différenciation pédagogique. En effet, l’audio pourrait être utilisé pour les dictées, car les élèves pourraient y avancer la bande audio et encore la reculer, et ce, à sa guise. De plus, la compréhension de texte pourrait également être travaillée avec l’audio. Aussi, en ce qui concerne le montage vidéo, les élèves pourraient faire des photos-récit sur un sujet donné, utiliser cette façon de faire pour faire une présentation orale, etc. Avec les iPad, les élèves pourraient travailler les pronoms, et ce, en prenant des photos pour les illustrer et écrire une phrase en dessous peut-être à l’aide de l’application «Comic Life» (création de bandes dessinées). Les possibilités d’intégration des TIC en adaptation scolaire sont infinies sans parler de «ClassDojo» pour la gestion de comportement en classe.
Dans le cadre du cours TIC PPA1114, j’ai amélioré mes compétences technologies, et ce, «pas à peu près» ! En effet, je n’avais aucune connaissance en ce qui a trait à l’écriture collaborative et maintenant je ne pourrais plus m’en passer. Aussi, le montage vidéo était totalement nouveau pour moi et grâce à l’atelier 5: la capsule vidéo, j’ai pu explorer cet aspect et ainsi développer mes compétences. Cependant, je ne ferai pas une carrière en montage vidéo, mais une fois de temps à autre c’est très plaisant. Concernant l’audio, j’avais une bonne connaissance d’Audacity, mais j’ai appris l’existence de plusieurs autres SiteWeb, applications et logiciels ainsi que les diverses façons de les utiliser auprès des élèves. Je suis maintenant une future enseignante «technocompétente» qui est informée sur les droits de reproduction ainsi que sur plusieurs autres sujets concernant les technologies de l’information et de la communication.
J’aimerais effectuer mon dernier stage en orthopédagogie, et ce, pour plusieurs raisons notamment l’expérimentation de fonctions d’aide (synthèse vocale, mise en évidence du mot lu, visualiseur, etc.), mais aussi d’outils techniques (logiciel de reconnaissance optique de caractères, crayon numériseur, etc.). Les connaissances de l’existence de ses éléments sont là grâce au cours TIC, mais le côté appropriation de ceux-ci manque à ma formation en tant que future enseignante. Ce sont les compétences que je désire développer pour les prochaines années et j’ai très hâte de commencer !

Un grand merci à une chargée de cours très dynamique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire